Depuis plusieurs années, les technologies permettant de connecter des objets sans fil se sont multipliées. Si, dans le domaine domestique, les normes WiFi et Bluetooth restent pertinentes, elles ne peuvent pas répondre aux attentes des professionnels, qui doivent gérer des parcs de plusieurs milliers d’objets de manière fiable et sécurisée.
Pour cela, il existe aujoud’hui 2 grandes familles de réseaux :
Chacune de ces deux familles offrent des avantages et des inconvénients (Skiply fournit également des solutions LTE-M, notamment avec la Clock R).
Dans la catégorie des LPWAN, LoRaWAN® apporte plusieurs bénéfices par rapport aux technologies cellulaires comme LTE-M et NB-IoT :
Depuis 2016, Skiply connecte ses bornes avec des réseaux LoRaWAN publiques et privés :
Selon leur politique de gestion informatique, les gestionnaires d’infrastructures (aéroports, gares…) et d’immobiliers d’entreprise sont parfois amenés à se tourner vers des solutions qui leur permettent d’être indépendants d’un fournisseur pour l’exploitation de leur réseau de capteurs. Ils se tournent alors vers des technologies Open Source, qui peuvent être maintenues par n’importe quelle société de services informatiques, et qui peuvent être déployées librement, que ce soit dans le cloud ou on premise.
Dans ce domaine, Chirpstack (anciennement LoRaServer) est devenu au fil des années une référence. Soutenu par une communauté d’utilisateurs actifs, utilisé partout dans le monde, ce système offre une excellente capacité de déploiement de réseaux à grande échelle.
Le choix d’une solution de type Chirpstack offre plusieurs bénéfices :
En devenant sponsor officiel de Chirpstack, Skiply réaffirme sa volonté de participer à l’adoption massive des réseaux basse consommation, pour que connectivité ne rime pas avec surconsommation.
Nous pouvons ainsi vous accompagner, avec nos partenaires, dans la mise en oeuvre d’une solution permettant de connecter à moindre coûts de milliers de capteurs, que ce soit pour mesurer la satisfaction des usagers, relever le passage du personnel ou encore améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.