Pointeuse mobile connectée

Principe de fonctionnement d’une pointeuse mobile

Une pointeuse mobile connectée relève à distance les heures de passage du personnel détaché. A chaque passage, l’utilisateur appuie sur un bouton (arrivée, départ, autre…). Il valide ensuite cet appui en passant un badge RFID devant l’appareil, ou en saisissant un code. Exemple de personnel détaché : agents d’entretien, agents de sécurité, intervenants sur des chantiers…

La badgeuse est dite mobile quand elle peut être installée facilement sur des sites distants.

L’objectif principal est de s’assurer que les passages sur site sont réalisés, et si possible dans les heures contractuelles convenues.

A l’inverse, les pointeuses ou badgeuses fixes sont utilisées pour relever les heures de passage du personnel à des fins légales.

Le pointage mobile est effectué avec des objets connectés, idéalement sans fil et autonomes plusieurs années sur piles. Il ne faut pas le confondre avec le pointage par smartphone, qui consiste à installer et utiliser une application sur le téléphone personnel ou professionnel du travailleur, avec toutes les contraintes que ça implique.

Skiply propose également des systèmes de pointage sans App à base de QR code sécurisés.

Un système de pointage mobile est composé d’une partie matériel (la pointeuse) et d’un logiciel de gestion.

Le logiciel Predicti de Skiply permet par exemple d’informer les managers quand le personnel est en retard ou ne s’est pas présenté sur un chantier ou un site client.

Skiply Smilio A pointage / timekeeping

Quelles différences avec les pointeuses et badgeuses fixes ?

Les pointeuses fixes sont utilisées essentiellement à des fins légales, pour contrôler les heures de travail.

Les dispositifs mobiles n’ont pas la même vocation : les choix technologiques sont plus libres. On peut ainsi utiliser des technologies comme les réseaux de télécommunication LPWAN (Sigfox, LoRaWAN, NB-IOT, LTE-M), des QR codes ou des tags NFC. Cela permet notamment d’avoir des dispositifs sans fil et autonomes, ce qui donne tout son sens au mot « mobile ». Il est cependant tout à fait possible d’utiliser les données générées par les badgeuses mobiles pour remplir automatiquement des feuilles d’heures.

Les pointeuses mobiles sont moins onéreuses que leurs homologues fixes.

Cas d’usages d’une pointeuse mobile

Les badgeuses mobiles sont particulièrement utiles dans le domaine du Facility Services, partout où il est nécessaire de contrôler l’activité du personnel détaché.

Ces badgeuses adressent les problématiques suivantes :

  • Preuve de passage du personnel sur site à des fins de facturation des prestations
  • Contrôle de la durée de la prestation de propreté
  • Vérification du passage du personnel dans une optique sanitaire (exemple vidéo ci-contre : désinfection des bus)
  • Protection des travailleurs isolés
  • Contrôle des tournées de gardiennage

Une solution adaptée aux contraintes du pointage mobile

Les produits Skiply disponibles pour le pointage mobile

La pointeuse RFID clock ST identifie les intervenants équipés d’un badge (bien souvent sous forme de carte), exactement comme une pointeuse RFID standard. Elle dispose d’une autonomie sur piles d’environ 1 an selon les conditions d’utilisation.

La borne de pointage Smilio permet de prouver le passage sur site et d’identifier, si besoin, les intervenants par la saisie d’un code. Elle est autonome plusieurs années sur piles, antibactérienne, et étanche (IP65).

Communication sans fil robuste

Tous les objets Skiply fonctionnent sur les réseaux de télécommunications LPWAN publics ou privés utilisant les technologies Sigfox et LoRaWAN. En France, cela inclut les réseaux de Bouygues Telecom, Orange et Sigfox.

Intégrés à de nombreuses solutions

Skiply propose une solution logicielle pour le pointage pour les clients n’étant pas encore équipés.

Nos partenaires intégrateurs peuvent aussi relier les pointeuses mobiles à leur propre logiciel de facility management grâce à nos API.

Limites de la pointeuse mobile

Les pointeuses mobiles Skiply ne sont pas adaptées aux cas d’usage où le passage est intense dans une tranche horaire courte. Contactez-nous pour connaître les limites qui s’appliquent à votre situation.

Mobile time clock