Boutons connectés sans fil Sigfox/LoRaWAN Smilio A

Les boutons connectés Smilio A simplifient les interactions avec le personnel de terrain.

La borne possède 5 boutons indépendants et personnalisables. Elle offre des possibilités uniques pour digitaliser les tâches chronophages :

Grâce à sa technologie basse consommation (Sigfox / LoRaWAN), la borne fonctionne des années sur piles. Placez là partout sans contrainte, à l’intérieur comme à l’extérieur.

bouton connecté sans fil

Skiply, on-demand services, connected buttons
Skiply-personnalisations Smilio A
Skiply, customized connected buttons

Les boutons connectés sans fil Smilio A offrent des avantages uniques :

Bi-mode : communique sur les réseaux Sigfox et LoRaWAN

Reconfiguration à distance : intervalle entre 2 appuis, mode d’envoi des données…

Basse consommation d’énergie

Jusqu’à 6 ans d’autonomie

Clavier personnalisables

La borne est équipée d’une 6ème « action », déclenchée à l’approche d’un badge magnétique sur le bas de la borne, utilisable également pour confirmer un appui.

Le bouton connecté : un raccourci vers la productivité

A une époque où la digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises, on peut se demander si le bouton connecté est bien certifié « haute technologie ». La réponse est bien évidemment oui. Amazon ne s’y est pas trompé en proposant un « dash button » pour recommander des consommables sans même passer par la boutique.

En réalité, les boutons connectés Skiply sont un des moyens les plus efficaces pour gagner en productivité. Partout où des travailleurs de terrain doivent déclencher un processus simple, les bornes Smilio font gagner un temps précieux et réduisent les risques d’erreur.

Un exemple ? Un de nos clients cherchait un moyen pour que les ouvriers d’une usine signalent quand les bacs de déchets étaient pleins. Le but : éviter de payer des gens pour aller vérifier ça régulièrement. Ils avaient initialement choisi le QR code, mais l’expérience n’a pas fonctionné. Avec les boutons, l’adoption a été immédiate. A chaque appui, une demande de travail est automatiquement créée, et cette action ne coûte rien aux utilisateurs.

Digitalisation des processus en déchetterie

Skiply, boutons connectés pour l'amélioration des process et la demande de services en temps réel

L’utilisateur appuie sur le bouton connecté correspondant à la benne à vider.

Voir le cas d'usage

Preuve de passage dans le Facility Management

bouton connecté pointage

Les agents d’entretiens signalent leur passage en appuyant sur un bouton.

En savoir plus

Comment communiquent les boutons ?

Les bornes Skiply communiquent sur des réseaux de télécommunications dédiés, disponibles partout en France. Elles intègrent les technologies LoRaWAN et Sigfox dans la même puce. Découvrez leur fonctionnement.

LoRaWAN

LoRaWAN est un protocole de communication de la famille des LPWAN. Il permet de faire communiquer les boutons connectés sans fil pendant plusieurs années sur piles. La technologie des réseaux basse fréquence et basse consommation est en effet particulièrement adaptée à cet usage. Outre la consommation, il offre d’autres avantages :

  • Pas de carte SIM
  • Meilleure sécurité des communications (les objets ne sont pas reliés directement à Internet)
  • Très faible coûts de déploiement

LoRaWAN est un protocole ouvert, ce qui signifie qu’il est possible de contruire des réseaux privés à moindre coûts. Une usine peut par exemple collecter les données issues de milliers de boutons connectés avec quelques gateways (portée de plusieurs centaines de mètres en intérieur), non relié à Internet.

De nombreux opérateurs de télécommunication, dont Orange et Bouygues Telecom en France, utilisent LoRaWAN pour proposer une offre de télécommunication publique pour les objets.

Le réseau mondial TTN est lui aussi basé sur LoRaWAN.

La carte des opérateurs LoRaWAN est visible ici.

Sigfox

Sigfox est à la fois un protocole de communication et un réseau de télécommunication mondial dédié aux objets connectés basse consommation. Il s’appuie sur une technologie différente de LoRaWAN, bien qu’il utilise les mêmes bandes de fréquences ISM (dites libres).

Plus simple que LoRaWAN, Sigfox offre une facilité de mise en oeuvre sans égal. En contrepartie, il offre moins de réglages fins.

En combinant les 2 technologies de réseaux, il est possible de couvrir une très grande partie du monde, et même de combiner réseaux publics et réseaux privés à la volée. C’est pourquoi les boutons connectés Skiply sont tous équipés des 2 technologies en standard.

Voir la carte de couverture Sigfox