Lancez-vous !

Essayez Ubiqod

Et recevez 100 crédits gratuits

Table des matières
< Retour
Imprimer

Pointage NFC par Smartphone

Pointage par tag NFC

La plateforme Ubiqod propose l’éventail de solutions le plus large du marché pour le pointage et le suivi d’activité des équipes. En plus des pointeuses et badgeuses physiques, des solutions basées sur les QR codes et des kiosques, Ubiqod permet aux utilisateurs de pointer sans contact en utilisant la fonction NFC de leur smartphone personnel ou professionnel.

Avantages et inconvénients du NFC pour le pointage

Le NFC ne manque pas d’atout pour séduire les utilisateurs de smartphone qui en sont équipés. De plus en plus utilisée et connue du grand public, cette technologie est notamment utilisée pour effectuer des paiements sans contact avec nos mobiles. Elle offre une alternative intéressante aux QR codes, d’autant plus qu’avec Ubiqod, son utilisation ne nécessite pas d’installer une App dédié, tout est réalisé avec le navigateur web habituel de l’utilisateur.

L’option permettant, dans Ubiqod; d’associer le smartphone de l’utilisateur avec un identifiant de pointage rend également l’expérience encore plus fluide : l’utilisateur doit juste dire s’il arrive ou s’il part.

Avantages du pointage NFC

Plus difficile à dupliquer que le QR code

Il est très facile de générer un QR code à partir d’une URL. Encoder un tag NFC nécessite plus de connaissances et de moyens, bien que ce soit relativement accessible (voir ci-dessous). Dupliquer le tag nécessite également une interaction de proximité, ce qui limite les risques.

Simple d’utilisation

Une fois maîtrisée, la technologie NFC offre une expérience particulièrement fluide. Il suffit d’approcher son smartphone pour ouvrir l’interface de pointage Ubiqod. Cette expérience peut encore être amélioré avec l’usage de smartwatch compatibles NFC.

Inconvénients

Moins connu du grand public que le QR code

Depuis le COVID-19, de nombreuses personnes ont appris à utiliser et scanner les QR codes. Le NFC, pourtant plus prometteur, est une technologie qui est moins connue du grand public, et les tests d’usage montrent que les utilisateurs peinent à se l’approprier. Cependant, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, on peut penser qu’une formation rapide du personnel pourra pallier à ce problème.

Compatibilité et activation des téléphones

Tous les smartphones ne sont pas équipés, et il faut activer le NFC pour que ça fonctionne.

Sécurisation plus complexe

Il n’y a pas de sécurisation possible comme pour les QR codes avec Ubiqod Key quand on souhaite utiliser des tags standards.

Créer un tag NFC pour le pointage

Achat des tags NFC

Il est possible d’acheter des cartes de pointage NFC vierges qui pourront ensuite être encoder à l’aide d’une App et d’un smartphone. Certains prestataires peuvent égelement se charger de l’encodage des données (qui consiste simplement à entrer l’url du tracker dans le tag).

Téléchargement d’une App

Pour encoder une carte ou un badge NFC soi-même, il faut télécharger une App. Nous recommandons NFC Tools en version Pro pour les smartphones Android. Si vous utilisez cette méthode de pointage régulièrement, nous vous recommandons de vous équiper d’un lecteur / graveur de tag NFC qui peut se brancher sur un port USB de votre ordinateur et ainsi gérer un nombre important de trackers en un minimum de temps.

Ecriture/encodage de l’URL du tracker (NFC Tools PRO)

Etape 1 : ajouter un enregistrement de type URL

Saisie de l'URL pour l'encodage

Utiliser l’URL du tracker dans Ubiqod (menu tracker, onglet QOD) :

URL du tracker pour le pointage NFC

Vous pouvez également sélectionner tous les trackers à transformer en tag NFC et les exporter au format CSV :

Export en masse des trackers pour gravure des pucs NFC

Etape 2 : valider puis écrire le tag

Ecriture (encodage) du tag NFC

Vérrouillage du tag en écriture

Afin d’éviter que le tag soit ré-utilisé à des fins frauduleuses, il est recommandé de vérrouiller le tag en écriture avec l’App après encodage de l’URL. Cette opération est irréversible, mais grâce à Ubiqod, vous pourrez quand même faire évoluer votre interface sans avoir à ré-encoder le tag NFC.

Expérience utilisateur pour le pointage

Activation du NFC

Pour que cela fonctionne, l’utilisateur doit être en possession d’un smartphone compatible avec la technologie NFC et avoir activé cette fonctionnalité.

Passage du smartphone sur le tag

L’utilisateur doit approcher son mobile du tag pour déclencher l’ouverture de l’interface dans un navigateur. Il est préférable de savoir au préalable où se situe la puce NFC sur le smartphone, cet emplacement pouvant varier selon les marques et les modèles (même si elle sont souvent placées sur le haut de l’appareil).

Réalisation du pointage NFC

Une fois la page de pointage ouverte, le processus est identique à celui qui s’active avec le scan d’un QR code ou l’utilisation d’un kiosque !