Field Service Management : comment gérer les services terrain avec Ubiqod ?

Selon une étude Forrester, 77% des travailleurs de terrain affirment ne pas avoir les bons outils numériques pour être efficaces. La plateforme de field service management Ubiqod leur donne les moyens d’être plus productifs à moindre coût.

Qu’est-ce que le “Field Service Management” ?

Les “Field Services” englobent l’activité des travailleurs qui n’ont pas de bureau fixe. Il s’agit de personnes en clientèle, sur un chantier ou sur le terrain. Cette catégorie représente 80% des employés dans le monde. Un logiciel de Field Service Management comme Ubiqod permet donc de faciliter la gestion de ces activités.

Identité numérique du personnel de terrain

Il existe 2 cas :

  • Les personnes avec une identité numérique : elles accèdent au système d’information de l’entreprise en se connectant. Elles peuvent donc être équipées d’applications mobiles dédiées.
  • Les intervenants sans identité numérique. C’est notamment le cas pour le personnel d’entretien, certains ouvriers, les intérimaires ou encore les prestataires extérieurs.

Ubiqod offre une solution unique pour relier les travailleurs sans identité numérique au système d’information des entreprises.

Les QR codes et objets connectés pour le Field Service Management

Deux cas se présentent :

Les QR codes générés par Ubiqod sont utilisables sans application spéciale : un simple lecteur de QR code (parfois intégré dans l’appareil photo) suffit.

Relier la donnée terrain aux systèmes d’information

La plateforme de Field Service Management Ubiqod envoie les données collectées vers le système de votre choix. Grâce aux connecteurs, vous pouvez construire l’outil le plus adapté à votre besoin, que vous soyez une Direction Informatique structurée ou un Citizen Developer impliqué.

Connecteurs field service management

Suivi et localisation des biens
(asset Tracking)

QR code field Service Management

Principe

En scannant un QR code, l’utilisateur géolocalise un bien d’un clic, et signale une intervention sur ce bien si nécessaire.

Process

  1. Un QR code est associé et fixé à un bien : benne industrielle, bac de collecte, panneau de signalisation, vidéo projecteur, ou même drap.
  2. Lorsque l’utilisateur scanne le QR code, un écran lui permet de choisir l’action à effectuer : géolocaliser, signaler un passage, enregistrer une maintenance…
  3. Une fois validé, le choix de l’utilisateur ainsi que sa localisation sont envoyés vers le connecteur de données pour être utilisé pour automatiser des actions ou stocker des informations.

Il est possible de sécuriser les actions par code PIN.

Suivi des temps et
contrôle des passages

Skiply Smilio A pointage / timekeeping

Principe

En scannant un QR code ou en appuyant sur un bouton, l’intervenant sur le terrain peut signaler son passage.

Process

  1. Un QR code est apposé dans les locaux ou sur le lieu de la prestation.
  2. Lorsque l’utilisateur arrive sur site, il scanne de QR code, et indique s’il arrive ou s’il part.
  3. Une fois validé, le choix de l’utilisateur est envoyé vers le connecteur de données, et peut ensuite être utilisée pour automatiser des actions ou stocker des informations.

Il est possible de sécuriser les actions par code PIN et geofencing. Le geofencing consiste à comparer la position de l’utilisateur avec les coordonnées GPS du site.

Compatible avec Ubiqod Key

La plateforme de Field Service Management Ubiqod est également compatible avec le QR code sécurisé Ubiqod Key.

Ainsi, la preuve de présence est sécurisée sans nul besoin d’accéder à la position GPS de l’utilisateur.

QR code sécurisé pour la gestion des services terrain

En savoir plus sur notre plateforme de Field Service Management

Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme de Gestion des services terrain et suivre un de nos tutoriels.