Logiciel pour le Facility Management

Il existe de nombreuses solutions logicielles pour le Facility Management. En effet, les facility managers sont confrontés à de nombreux défis pour pouvoir délivrer les services support dont ils ont la charge :

  • Gestion de la maintenance
  • Gestion des interventions diverses
  • Entretien
  • Retours des utilisateurs
  • Planification des ressources
  • Gestion des consommables
  • Occupation des salles…

La liste des applications est longue, et les budgets sont parfois serrés. Mais les gains obtenus avec l’automatisation de certaines tâches chronophages permettent bien souvent d’obtenir de très bon retours sur investissement.

Skiply travaille avec des partenaires spécialisés qui peuvent vous aider à gérer plus efficacement votre activité de facility services.

Microshare : nettoyage prédictif, occupation et traçage des contacts

Microshare propose des solutions complètes pour aider les Facility Managers à planifier leur activité de manière optimale grâce à l’intelligence artificielle.

Pour alimenter son logiciel pour le facility management, Microshare utilise notamment les bornes connectées Smilio A pour collecter le feedback des utilisateurs. La startup corrèle ces données avec les données de passage récoltées grâce au badge magnétique intégré à la borne, afin d’optimiser les plannings des intervenants.

Découvrir les solutions Microshare

Flexio : du nocode français pour une solution sur mesure

Flexio offre une alternative nocode à un logiciel de Facility Management clef en main. Avec cet outil, c’est le client lui-même qui peut construire sa solution en fonction de ses contraintes métiers, et sans avoir à connaître la programmation.

C’est par exemple la solution retenue par Keolis pour effectuer la traçabilité du ménage et de la désinfection pour le réseau de transport de Chambéry.

Qu’il s’agisse d’un écran affichant en temps réel l’état d’avancement des travaux dans la salle de pause des conducteurs, ou d’une liste permettant de s’assurer que la durée des prestations est conforme à ce qui tait prévu au contrat, Flexio sait tout faire !

En savoir plus sur la solution Flexio

MerciYanis : une plateforme pour le facility et les services généraux

MerciYanis est un logiciel de Facility Management basé dans le cloud. Cette solution française permet la gestion d’incidents ainsi que la planification et le suivi des interventions.

MerciYanis intègre la feuille de passage digitale Smilio E ainsi que la pointeuse RFID clock ST.

Comment choisir un logiciel de facility management ?

Le choix d’une solution dépend beaucoup des contraintes et des attentes de chaque facility manager. Il est très difficile d’acheter ce type de solutions sur catalogue. N’hésitez pas à consulter les partenaires Skiply et à demander des démonstrations.

Il peut également être intéressant de tester ces logiciels pendant une courte période afin d’évaluer les bénéfices apportés. L’équipe de Skiply peut également vous orienter vers le partenaire le plus adapté à votre projet.

D’une manière générale, quelques points clefs doivent être abordés avant de pouvoir faire un choix :

  1. La solution doit-elle permettre au Facility Manager d’être autonome en termes d’évolutions logicielles ? Si oui, le choix de solutions nocode ou lowcode (Flexio, Microsoft Power Platform, Google Sheets) est à privilégier.
  2. Quelle est la volumétrie qui sera traitée ? Si elle est peu élevée des solutions comme l’application de pointage Google Sheets proposée par Skiply peuvent suffire.
  3. La solution doit-elle pouvoir s’intégrer à un SI existant ? Dans l’affirmative, l’utilisation d’outils comme la Power Platform de Microsoft peut s’avérer être plus efficace.

Les logiciels clefs en main comme ceux proposés par MerciYanis et Microshare offrent quand à eux la meilleure alternative pour les entreprises qui cherchent un externalisation complète du logiciel de Facility management.

D’autres logiciels existent et peuvent être connectés avec les bornes Skiply via des APIs :

  • Planon software
  • Praxedo