Bienvenue dans notre base de connaissances

Commencez à taper dans la barre de recherche pour voir les suggestions.

Lancez-vous !

Essayez Ubiqod

Et recevez 100 crédits gratuits

Table of Contents
< Back
Print

Créer des QR codes dynamiques : les redirections

Qu’est-ce qu’un QR code dynamique ?

Les QR codes dynamiques permettent de proposer à l’utilisateur un contenu qui pourra être modifié, sans qu’il soit utile de modifier le QR code lui-même.

Différence entre les QR codes dynamiques et les QR codes statiques

En clair, le QR code ne contient pas des données, mais un lien vers une url, qui ouvrira le navigateur de l’utilisateur lors du scan. Cette url pourra elle-même être utilisée pour rediriger l’utilisateur vers un contenu différent selon le moment de la journée ou lorsque l’administrateur souhaite le modifier.

Avec les redirections, Ubiqod offre un moyen simple de changer à volonté le contenu associé à un QR code, le rendant ainsi dynamique.

A noter : ll ne faut pas les confondre les QR codes dynamiques avec les QR codes tournants sécurisés Ubiqod Key, dont le contenu associé peut également être dynamique.

Intérêt et usage des QR codes dynamiques

Changer la destination sans changer le QR code

L’intérêt des QR codes dynamiques est multiple. Prenons l’exemple d’un magasin qui propose aux clients de scanner un QR code pour participer à un jeu-concours. Si le QR code est statique et qu’il contient directement l’adresse de la page web du jeu, si jamais l’enseigne souhaite associer tous les mois un autre jeu au dispositif, il faudra ré-imprimer le QR code, ce qui peut être pénible si ce dernier est directement placé sur un totem.

Avec les QR codes dynamiques, il suffit de changer l’url de destination dans l’interface Ubiqod, et le client sera automatiquement redirigé vers la bonne page, sans avoir à remplacer ou ré-imprimer le QR code existant.

Statistiques d’utilisation des QR codes dynamiques

L’autre intérêt est qu’il est possible de savoir combien de personnes ont effectivement utilisé le QR code, ce qui donne des indications précieuses sur l’efficacité du dispositif.

Ces statistiques sont visibles dans la liste des trackers sur la plateforme Ubiqod :

Suivi des statistiques de scan des QR codes

Implémenter les redirections dans Ubiqod

Créer une interface de type redirection :

Ajouter une redirection dans Ubiqod

Créer un tracker de type QOD ou utiliser un Ubiqod Key et lui associer cette interface.

Pour aller plus loin : automatisation des changements d’interface avec l’API

Grâce à l’API Ubiqod, le changement d’url de destination, et même de type d’interface, est possible de manière programmatique.

Avec l’App Make pour Ubiqod, il est par exemple possible d’implémenter un changement d’interface à des moments clefs de la journée. Un même QR code peut ainsi servir à faire pointer le personnel d’entretien la semaine, et être utile pour les agents de sécurité le week-end.

Cet article vous a-t-il aidé ?
0 out of 5 stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
5
Partagez votre avis
How Can We Improve This Article?
Besoin d'aide ?
Tags: