Lancez-vous !

Essayez Ubiqod

Et recevez 100 crédits gratuits

Table des matières
< Retour
Imprimer

Ubiqod : sites

Qu’est-ce qu’un site ?

Sur la plateforme Ubiqod, un site correspond à un emplacement physique dans vie réelle. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’un lieu public, d’un champ… Les sites permettent de regrouper les trackers et de les associer à des emplacements précis.

Si vous disposez déjà de votre logiciel de gestion d’actifs ou de sites, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette fonctionnalité. Si votre tracker est mobile, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser la fonctionnalité Sites.

Créer et configurer un site

Dans le menu Sites, cliquez sur le bouton + CREER.

Création depuis l’interface web

Entrez un libellé pour votre site. Par exemple : Bureau principal Dupont (si vous utilisez plusieurs trackers sur le même site, vous pourrez utiliser les libellés des trackers pour préciser la position de ces trackers à l’intérieur des bureaux).

Dans l’onglet MODIFIER, vous pouvez choisir de localiser votre site par son adresse ou par ses coordonnées GPS.

Localisation par adresse

Créer un site sur la plateforme Ubiqod

Remplissez l’adresse du site et cliquez sur le bouton CREER.

Localisation par position GPS

Entrez la lattitude et la longitude du site, puis cliquez sur le bouton CREER.

Création par import CSV

Vous pouvez créer plusieurs sites à la fois en utilisant l’onglet IMPORTER.

Vous devez spécifier le format de votre fichier. N’hésitez pas à vous aider du fichier exemple pour savoir comment formater vos données.

Rafraichir la liste de sites

Après avoir créé un site, vous serez redirigé vers la liste des sites. Appuyez sur le bouton Actualiser la liste et cliquez sur le site pour vous assurer que la position du site a été correctement prise en compte.

Options des sites

Lorsque vous cliquez sur un site dans la liste des sites, vous disposez de plusieurs options de configuration pour chaque site.

Distance de l’emplacement du site en mètres

Ce paramètre est utilisé pour définir à partir de quelle distance du site l’utilisateur est considéré comme étant présent sur le site (fonctions de geofencing, uniquement pour les trackers de type QR code).

Contacts

Les champs contacts sont facultatifs. Ils fournissent un moyen simple d’ajouter des informations susceptibles de faciliter l’exécution d’automatisations.

Cas d’utilisation possible : si vous possédez un Smilio A qui doit envoyer un e-mail à quelqu’un lorsqu’un bouton spécifique est pressé, vous pouvez utiliser les informations de contact pour envoyer cet e-mail à la bonne personne, en fonction du site où se trouve l’appareil.

Vous pouvez ajouter 2 contacts par site, avec les libellés Client et Manager.

Vérification réseau (Sigfox uniquement)

La plateforme permet de vérifier si le réseau Sigfox est disponible à l’emplacement du site. Ceci n’est utile que pour vérifier une connectivité potentielle du site pour les objets connectés compatibles avec le réseau Sigfox. Si le réseau Sigfox n’est pas disponible, vous pouvez contacter le support Skiply pour vérifier les réseaux LoRaWAN (non disponibles sur la plateforme).

Références externes

Les références externes sont utiles pour synchroniser une liste d’actifs existante avec Ubiqod.

Si votre site existe dans votre système, vous pouvez placer ici les références correspondantes, et ces références seront envoyées par le webhook.

Questions fréquentes

1Suis-je obligé d'utiliser les sites ?
Non, vous pouvez utiliser vos trackers sans leur associer un site, bien que ce soit recommandé pour gérer les parcs importants et obligatoire pour utiliser les fonctions de geofencing.