Appel d’offre nettoyage : la technologie pour gagner

Un appel d’offre nettoyage inclut de nombreuses prestations d’entretien. La plupart du temps, il concerne le nettoyage des locaux et le nettoyage des vitres. Skiply donne les outils à ses clients Facility Manager pour proposer une réponse plus performante tout en restant compétitive grâce à la technologie.

Le nettoyage est une prestation dont la valeur est bien souvent perçue comme faible. Pourtant, il fait partie des critères les plus scrutés par les utilisateurs, qu’ils soient employés de bureau ou passagers dans un aéroport.

Avec la crise sanitaire, les prestations associées, comme par exemple la désinfection des locaux, sont devenues essentielles pour de nombreuses entreprises.

Les habitudes des usagers sont également en train de changer. On bascule de prestations planifiées à des prestations à la demande, en fonction de l’occupation des bureaux, des locaux ou des sanitaires.

Les donneurs d’ordres prennent désormais en compte ces points, et il est fréquent qu’un appel d’offre nettoyage comporte des dispositions pour y répondre. Sans la technologie, il est très difficile de remporter ces projets. Skiply peut vous aider à prendre l’avantage sur vos concurrents grâce à un panel technologie privilégiant l’efficacité, la flexibilité et les prix bas. Avec Skiply, vous n’êtes pas obligés de révolutionner votre IT pour être capable d’apporter une réponse technologique dans une consultation de ménage.

appel d'offre nettoyage

Quelles technologies pour gagner un appel d’offre nettoyage ?

Pas technologique le ménage ? Nous allons vous montrer tout ce que vous pouvez faire pour proposer des innovations et de meilleures performances avec les technologies Skiply.

Le suivi des prestations en temps réel

De plus en plus d’appels d’offre nettoyage et propreté incluent des moyens permettant de relever le passage du personnel sur site.

Solution 1 : pointage téléphonique (obsolète)

Il existe aujourd’hui encore des systèmes archaïques comme le pointage téléphonique, mais ces derniers sont de moins en moins acceptés par les donneurs d’ordre pour plusieurs raisons :

  1. Ils nécessitent l’accès au réseau téléphonique interne, ce qui pose des problèmes de sécurité majeurs.
  2. Ils sont compliqués à utiliser pour le personnel : les employés doivent appeler un numéro et composer un code, ce qui multiplie les risques d’erreurs, qui posent bien souvent de gros problèmes en exploitation.

Appel d'offre nettoyage : preuve de passageSolutions 2 : boitier Smilio A

La plupart du temps, les appels d’offre privilégient à juste titre la preuve de passage anonyme. Il n’est pas du ressort du donneur d’ordre de savoir qui est passé. Cela permet également de s’affranchir de nombreux problèmes liés aux données personnelles des salariés.

Avec Smilio A pointage, vous avez le système idéal : le personnel appuie sur un bouton lorsqu’il passe, et l’information est transmise en temps réel, sans fil (autonomie de plusieurs années).

Avec le logiciel Predicti de Skiply, vous pouvez même programmer des créneaux de passage et être informé quand quelqu’un ne s’est pas présenté ou qu’un retard suspect est en cours.

Cette solution connectée est une des plus économiques du marché. Elle donne un avantage compétitif unique dans les appels d’offre nettoyage.

Solution 3 : feuille de passage digitale Smilio E

Smilio E est une borne spéciale qui permet à la fois de signaler le passage du personnel, mais aussi d’informer les usagers. Ces derniers peuvent ainsi consulter l’heure du dernier passage, et même donner leur avis sur les prestations.

Smilio E est particulièrement demandée dans le contexte de sanitaires publiques ou d’entreprises.

Solution 4 : pointage mobile avec QR code imprimé

La solution QR code est de loin la moins onéreuse du marché. Couplée avec Ubiqod et sa sécurisation par géofencing, elle offre un niveau de fiabilité acceptable. Son seul défaut : elle nécessite l’usage d’un téléphone professionnel ou professionnel, avec un accès au GPS du smartphone.

Il existe des systèmes équivalents avec des puces NFC, mais leur utilisation est plus complexe et plus onéreuse, sans réel bénéfice.

Solution 5 : pointage mobile avec QR code sécurisé

La technologie brevetée Ubiqod Key remplace la sécurisation par la position GPS par un système qui change les QR codes à intervalles réguliers automatiquement.

Avantage : plus besoin d’accéder à la position GPS de l’utilisateur pour valider sa présence. On peut ainsi envisager l’utilisation des smartphones personnels sans contraintes légales.

En savoir plus sur Ubiqod Key

Solution 6 : pointeuses « digitales » (attention, danger)

Certains prestataires peu scrupuleux maquillent des téléphones bas de gamme en pointeuse dernière génération. Utiliser un de ces appareils est dangereux, notamment en terme de sécurité. Il existe également des modèles « sérieux », mais ils doivent être branchés et sont plus onéreux. L’usage des réseaux mobiles traditionnels ou du wifi rend leur sécurisation plus incertaine. Skiply a fait le choix de privilégier des appareils sûrs et autonome en énergie. Gagner un appel d’offre nettoyage oui, mais pas à n’importe quel prix !

Les services à la demande dans un appel d’offre nettoyage

Comme nous l’avons vu plus haut, désormais, dans les appels d’offre nettoyage, les clients souhaitent que les prestations s’adaptent à l’usage. Il est donc essentiel de pouvoir mettre en place un système fiable et efficace pour commander ces prestations.

service à la demande pour les appels d'offre ménageSolutions 1 : la demande de service avec Smilio

Cette solution éprouvée est utilisée dans le domaine du Facility Management, mais également dans l’industrie. Des entreprises comme Suez et Engie utilisent quotidiennement des boitiers Smilio A pour automatiser leurs demande de service. Une simple pression sur un bouton à la sortie d’une réunion permet de déclencher une prestation additionnelle.

Solution 2 : la demande de service par QR code

Avec Ubiqod, il suffit de scanner un QR code, sélectionner la prestation à commander, et le tour est joué ! Il est également possible de sécuriser l’opération avec un code PIN, ainsi que d’utiliser les fonctions de geofencing pour filtrer les demandes illégitimes.

La mesure de satisfaction des usagers (enquêtes client automatisées)

Utilisation des bornes sans fils Smilio S

Skiply est le leader français de la mesure de satisfaction client par borne connectée autonome et sans fil. Avec les bornes de satisfaction Smilio S, plus besoin de faire des enquêtes papier : les usagers votent sur la borne, placée judicieusement, et les résultats sont transmis en temps réel.

Encore un bon moyen d’inspirer confiance dans un appel d’offre nettoyage tout en faisant des économies de temps et d’argent !

Mesure de satisfaction par QR code

Découvrez notre solution de mesure de la satisfaction client par QR code.

Le nettoyage des bureaux en flex office

Beaucoup d’appels d’offres propreté tiennent désormais compte des nouveaux modes de travail. Dans certaines entreprises, les salariés choisissent leur bureau en arrivant le matin, selon les postes de travail disponibles (on parle de flex office). Il faut donc mettre en place des dispositifs permettant de savoir quand un bureau doit être nettoyé, et informer les utilisateurs pour qu’ils sachent si un bureau a été nettoyé / désinfecté avant de s’installer.

Pour aller plus loin : lire l’article sur l’utilisation des QR codes pour le flex office